Patrimoine culturel de caractère
Les taureaux de Camargue
Notre manade, située près d’Uzès dans le département du Gard, organise régulièrement de nombreux événements et des fêtes mettant à l’honneur les taureaux de Camargue, partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Notre élevage
Fort de plus de cent têtes, notre élevage voit naître une vingtaine de veaux par an. Les taureaux vivent en semi-liberté, sur un terrain de 130 hectares à Sanilhac-Sagriès. Notre lignée de taureaux de Camargue produit des spécimens de caractère, particulièrement adaptés pour les jeux de gardians.
Bon à savoir : découvrez les taureaux de Camargue !
Reconnaissable facilement grâce à sa robe noire et à ses cornes en forme de lyre, le taureau de Camargue est la seule race européenne encore considérée comme sauvage. Elevé de manière traditionnelle en semi-liberté, sa légèreté (entre 250 et 400 kg) en fait l’animal de prédilection des courses et jeux de gardians.
L’abrivade désigne le fait pour les gardians à cheval de guider les taureaux de Camargue à travers un parcours établi dans une ville ou un village.
Tout comme pour l’abrivade, l’encierro est une fête lors de laquelle les taureaux sont lâchés dans la ville pour suivre un parcours bien défini. Mais à la différence de l’abrivade, il n’y a pas de gardians à cheval lors de l’encierro : les taureaux sont excités par des personnes à pied, qui se réfugient ensuite derrière les barrières ou sur les ballots de paille.
La ferrade marque le moment où les taureaux de Camargue âgés d’un an, aussi appelés anoubles, sont capturés pour être marqués au fer rouge de l’emblème de la manade à laquelle ils appartiennent. La manade de la Clastre organise environ trois à quatre ferrades dans l’année, au cours desquelles chacun peut assister au travail des gardians.
Bon à savoir : le tri des veaux
Le jour de la ferrade, les manadiers et gardians à cheval sont chargés de faire le tri, en écartant du reste du troupeau les anoubles qui doivent être marqués. Ils sont alors rabattus vers des participants à pied, qui sont chargés de les maîtriser le temps que la marque à feu, représentant l’emblème de la manade, leur soit appliquée.
Lors de la traditionnelle course camarguaise, les participants, appelés raseteurs, cherchent à s’emparer, à l’aide de crochets, des cocardes attachées à la base des cornes du taureau pour remporter la prime associée. Les taureaux de Camargue participant à ces courses sont appelés des cocardiers.
La gaze est l’action de faire passer un troupeau de taureaux de Camargue à travers l’un des bras du Rhône, ou plus généralement à le faire traverser un cours d’eau.
Les Olympiades de la manade de la Clastre, se déroulant une fois par an, sont l’occasion de voir s’affronter les participants lors de jeux de gardians dans notre arène : jeu des oranges, jeu du bouquet, jeu des écharpes…
Manade de le Clastre à Sanilhac-Sagriès
Vente de chevaux
En plus des taureaux de Camargue, la manade de la Clastre est spécialisée dans l’élevage et la vente de chevaux, qu’ils soient de race Camargue ou d’autres origines. Si vous voulez plus d’informations sur les chevaux à vendre issus de notre lignée d’élevage, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée, ou à nous contacter directement.
Manade de la Clastre à Sanilhac-Sagriès
Nous contacter
Vous désirez en savoir plus sur notre élevage de taureaux de Camargue, ou sur les différents événements organisés par la manade ? Vous souhaitez commander de la viande de taureau ou d’agneau de qualité ? Savoir où nous retrouver sur les marchés ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner et de répondre à toutes vos questions !